Deux articles intéressants

… En fait, 2 articles vraiment intéressants par Andrew Jones

En anglais… désolé…

http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/01/practices-of-a-new-jesus-movement.html

http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/01/9-reasons-not-to-plant-a-church-in-2012.html

Commentaires

  1. C’est pas la première fois que je vois ces billets. Est-ce que tu en as déjà fait mention?

    Tu me trouveras fatiguant de toujours être négatif, mais il y a de quoi qui me met mal à l’aise… je sais pas comment le décrire. C’est un malaise presque physique, viscéral. À la base, il n’y a rien de mal dans ce qui se fait chez ces jeunes. Mais on dirait que c’est tellement beau que ça vient à être faux, presque caricatural. Les termes "Jesus followers", "network", "ministry portfolio", "urban ministry"… qui cadrent trop bien avec la fine-pointe de la technique missionnaire évangélico-protestante. Le succès de la méthode fondée sur les études bibliques, l’ "obedience-based approach", l’absence d’odeur de culture étrangère… ils ont vraiment trouvé la bonne technique/formule. On décrit une entreprise bien organisée, même auto-suffisante sur le plan financier, diversifiée et offrant de nombreux services. Vraiment pas si différent d’une mega-église à l’américaine. Malgré les différences cosmétiques, c’est une église évangélique ben ordinaire.

    Il manque de cette "folie" dont tu parles si souvent.

  2. tommyab dit:

    je ne sais pas si j’ai déjà cité ça…


    si je comprends bien l’auteur, ces gens sont dans un pays où il y a persécution (Chine, Indonésie, Malaisie… ?), et j’imagine dans des ministères dans des bidonvilles, dans des oeuvres auprès des enfants des méga-dépotoir, des prostituées, etc, etc, … Et ces "ministères" (même si nous n’aimons pas le mot) sont la plupart du temps géré avec très peu de soutien financier, par des non-professionnels.

    Moi je considère ça comme de la "folie". Et contrairement à ce que tu dis, ce n’est pas si typiquement évangélique.
    En tout cas, pas de ce que je connais.
    Je ne sais pas ce que tu comprenais quand je parlais de folie? Qu’on se mette à danser en rond en faisant la poule??
    Non mais sérieux. Je pose la question.

    Ce sont des évangéliques. Ne leur demande pas d’avoir un langage de moine bénédictin, ou un accent de séminaire.
    Et je n’ai pas dis qu’il fallait copier-coller. J’ai dit que c’était vraiment très intéressant.

    Pour le "out-reach", ce qui est typiquement évangélique depuis 25 ans, c’est de fonder des nouvelles églises. Je n’ai rien contre, en principe. Mais j’ai beaucoup de réserve sur la façon dont c’est fait. Il y a presque toujours, un "launching", avec conférence de presse, entrevues dans les médias, publicités, etc, etc, Et honnêtement, le principal "out-reach" que ça fait, c’est de "rejoindre" les jeunes évangéliques (ou ex-évangéliques) qui préfèrent un preacher en jeans avec du gel dans les cheveux et de la guitare électrique, plutôt qu’un pasteur en complet/cravate et du piano. Il y a bien quelques conversions, mais souvent ce sont des jeunes avec un background évangélique à la base… Une autre "stratégie", c’est de faire du "service social". Ça aussi, je n’ai rien contre en principe… Par contre, les "ministères" sont la plupart du temps menés par des "professionels" payés pour le faire, qui "aident les pauvres". … C’est tout un sujet en soi, et je ne m’embarquerai pas dans l’analyse de tout ça…

    As-tu lu le 2e article: http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/01/9-reasons-not-to-plant-a-church-in-2012.html ? … Qui me semble encore plus intéressant.

  3. tommyab dit:

    un melting pot d’articles intéressants par Andrew Jones:

    vraiment intéressant, à propos de 3 missionnaires oubliés:
    http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/08/some-heroes-in-the-corner.html

    une citation sur la "violence religieuse":
    http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/08/william-cavanaugh-on-religious-violence.html

    une critique de la musique chrétienne contemporaine:
    http://tallskinnykiwi.typepad.com/tallskinnykiwi/2012/05/mighty-to-save-and-other-worship-songs-that-annoy-me.html

  4. Par "folie", je crois comprendre que tu veux dire que Dieu n’agit pas de la façon qu’on s’y attend, qu’il fait des choses inattendues, qu’il n’est pas lié par nos conventions. Le "Jesus mouvement" décrit plus haut est l’idéal de la mission selon la conception post-moderne. L’enthousiasme évident de l’auteur ne provient pas d’un émerveillement face à Dieu, mais d’une satisfaction de démontrer que cette technique est la bonne. À part la structure non conventionnelle (par exemple, les gens s’assoient sur des matelas plutôt que sur des bancs d’église), ça me paraît être encore une autre "stratégie". Je me demande s’il n’y a pas de professionnels payés derrière ça (l’article ne le dit pas).

    Au sujet du deuxième article, on explique pourquoi la technique de l’implantation d’églises ne fonctionne pas. On énumère de nombreuses raisons. Pour un évangélique, tout ça devrait aller de soi. C’est comme si on passait par quatre chemins pour prouver ce qui est évident: la bâtisse, le pasteur payé, etc., ce n’est pas l’église, ce n’est pas nécessaire et c’est parfois contre-productif.

  5. En fait, je suis d’accord avec le deuxième article. Je ne voulais pas critiquer.

  6. tommyab dit:

    … fonder des nouvelles églises est une stratégie très utilisée …

    ça marche… pour attirer des déjà évangéliques, ou des ex-évangéliques.
    peut-être que je me trompe…

    je ne veux pas trop critiquer, mais voici 3 exemples récents:
    http://www.eglise-ecclesia.ca/
    http://www.initiative22.org/
    http://www.axe21.org/

    Un peu toutes la même approche:
    1 pasteur-missionnaire plutôt cool (…),
    "launching" souvent médiatisé au début de l’église,
    on attire les gens par des bons services,
    etc, etc, ….

    Je n’ose pas trop parler, parce que moi-même je ne fais pas grand-chose… mais bon…
    Et je ne dis pas que ce n’est pas bon.

    Possible que tu aies raison quand au 1er article. Je ne sais pas.

  7. mj dit:

    Intéressants les articles. Même si je ne suis pas d’accord avec tout, il a tout de même raison sur certains points. Je crois en l’importance de l’église, on a besoin de gens autour de nous, d’une famille. Mais il est vrai que la formule "dimanche matin de 10h à 12h avec louange, annonces, prédication" n’est peut-être plus la façon de faire. Je trouve que cette formule fait que les gens viennent à croire que l’église c’est une histoire du dimanche. Et même encore pire, il y a des gens qui se disent chrétiens parce qu’ils vont à l’église le dimanche, alors que leur vie ne le démontre pas vraiment.

    Et aussi, dans cette formule, le pasteur fait tout: la louange, les annonces, la prédication. S’il y a d’autres réunions durant la semaine, c’est lui qui les fait. Le pasteur parle en avant pendant que les gens sont assis. Il n’y a aucune question, commentaire, témoignage, etc. Ce qui fait que les gens voient le pasteur tout faire et deviennent passifs.

    Il me semble que quand je lis le nouveau testament, je vois des gens actifs. Je ne sais pas trop à quoi ressemblait leur réunions, mais je suis certaine qu’elles ne devaient pas être prévisibles comme les notres.

    Je sais qu’il n’y a pas une façon parfaite et que des façons de faire peuvent fonctionner dans un pays, mais pas dans l’autre. Par contre, je pense que c’est bon de se questionner et d’apporter des changements. Mais je dois bien avouer que je ne sais trop par où commencer. Quel est la vision de Dieu pour le Québec? Comment voit-Il cela?

    Devrait-on être plus actifs? Est-ce qu’on attend trop que la génération avant nous changent les choses? Est-ce à nous a faire des actions? Mais lesquelles? (Je me pose beaucoup de questions de ce temps-là, est-ce que ça parait? :-)

  8. Tommy: Comparé aux exemples que tu as cités (Ecclesia, Initiative 22, Axe 21), je comprends pourquoi tu trouves intéressant l’article que tu as cité au début.

  9. tommyab dit:

    mj,

    Les apôtres n’implantaient pas des églises, ils prêchaient l’évangile.
    Et les églises se formaient des croyants sur place.
    Implanter des églises avec des professionnels payés pour le faire, puis qui demeurent à l’endroit où ils implantent l’église, cela mène nécessairement à la passivité de la majorité de l’église.

    Paul passait quelques semaines/mois à un endroit puis quittait.
    Laisser les gens se débrouiller à trouver les réponses eux-mêmes, c’est exactement à l’opposé du modèle habituel du missionnaire-pasteur qui s’incruste à un endroit, et est supporté financièrement par les gens de la place.

    Nous faisons tout à l’envers, et nous étonnons ensuite que ça ne marche pas.
    Un pasteur payé par les gens de sa congrégation est en conflit d’intérêt.
    Il NE peut PAS dire la vérité à la congrégation. Sinon, il se condamne à perdre son travail.
    Même le plus vertueux des humains se trouve "pogné" dans ce modèle à parler pour plaire.
    Et l’humain étant ce qu’il est, ce n’est pas en leur prêchant l’amour de Dieu que ça les rendra particulièrement pieux.

    3-4 choses que nous avons besoin:
    … savoir en quoi consiste l’évangile… (et oui… pour la plupart des évangéliques, nous avons une définition très limitée et très tronquée de ce que c’est… quand ce n’est pas simplement faux.)
    … savoir comment proclamer cet évangile … (… 95% de ce qui se fait est en flagrante contradiction à ce que nous lisons dans les évangiles et dans les Actes… et ne s’appellent pas "proclamer l’évangile", mais plutôt "faire du marketing" ou "faire de la propagande", ou encore "manipuler les gens"…)
    … l’Esprit de Dieu… (… ce qui n’est pas l’équivalent d’une ambiance produite par de la bonne musique…)
    … des hommes et des femmes qui préfèrent la vérité (et l’amour… il n’y a pas de vérité sans amour, ni amour sans vérité…), plutôt que la complaisance (ce que plusieurs appellent l’amour) et des dimanches matins confortables …

    mais je suis plutôt optimiste. Puisque Jésus-Christ a dit que c’est lui qui bâtit son église (Matthieu 16).

    Mais lorsque nous pensons être meilleur que lui, et que nous prenons les méthodes humaines, qui "marchent" pour vendre des assurances, ou du parfum, ou des vêtements, ou des idées politiques, et que nous tentons de vendre l’évangile de la même façon, nous nous retrouvons avec ce que nous semons: des consommateurs.

    Beaucoup de membres d’églises évangéliques sont en vérité des consommateurs qui consomment du christianisme.

  10. Je n’ose pas trop parler, parce que moi-même je ne fais pas grand-chose…

    Je te comprends. Moi pareil. J’ai toujours eu l’impression que je ne faisais pas assez pour tenter de convertir les autres. Je ne sais pas si c’est de la culpabilité mal-fondée ou s’il y a un réel problème chez moi. Je pense que beaucoup d’évangéliques ont la même préoccupation.

  11. tommyab dit:

    … à l’accusation de ne rien faire moi-même, j’ai déjà dit que je préférais ne rien faire que faire ce qui se fait dans 95% du mouvement évangélique…

    Mais c’est en train de changer. Il se fait des choses vraiment intéressantes.

    … mais les passages dont je t’ai parlé l’autre jour, en Philippiens 1 où Paul ne parle pas en mal de gens qui travaillaient pour lui nuire, et celui de Marc:

    "Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. Qui n’est pas contre nous est pour nous."

    j’essaie d’être moins négatif, et de m’occuper de mes affaires. Et cesser de parler inutilement en mal contre des gens qui ont des bonnes intentions. (du moins ils ont l’air…). Nous sommes appelés à juger nos frères et soeurs, … mais il me semble que ça ne peut se faire que dans le cadre d’une communauté locale, ou par quelqu’un qui a une autorité. Il me semble? (Paul en parle en Corinthiens.)

    En même temps, il y a toujours eu des "weirdo" dans l’histoire du peuple de Dieu qui ont appelé à la repentance (les prophètes).

    ça prend beaucoup de sagesse…

  12. tommyab dit:

    je demeure persuadé trop peu de gens non-évangéliques, dans la vaste majorité des cas, viendront dans nos églises, peu importe à quel point elles sont "cool" et qu’elles offrent une communauté aimante, etc, etc, …

    j’ai l’impression que la plupart des églises nouvelles ramassent des ex-évangéliques, ou des jeunes évangéliques tannés de l’église de leurs parents.

    Ceci étant dit… comment répandre l’évangile? l’exemple de Donovan me semble être intéressant (http://tommyab.wordpress.com/2012/07/20/le-dieu-de-notre-tribu-et-notre-evangile-minuscule/). En réalité, il me semble n’avoir qu’appliquer les instructions de Jésus en Luc 10, et Matthieu 10.

    Arriver avec nos services pour attirer les gens, c’est souvent dire aux gens: "regardez combien nous sommes cool". Et l’argument pour la conversion devient: "vous aussi pouvez être cool comme nous."

  13. tommyab dit:

    "Devrait-on être plus actifs? Est-ce qu’on attend trop que la génération avant nous changent les choses? Est-ce à nous a faire des actions? Mais lesquelles?"

    … grosses questions…
    commencer par vivre nous-mêmes ce que signifie de suivre Christ, c’est déjà un bon commencement… (en fait ça prend toute notre vie à apprendre…)

  14. mj dit:

    C’est certain que le commencement c’est d’abord notre vie personnelle. Comment peut-on critiquer la façon de faire des gens si on applique pas ces principes d’abord à nos vies?

    Pour ce qui est de répandre l’évangile, je me demande aussi si j’en fais assez. Je traine ma bible avec moi, même au travail, les gens me posent des questions. Je parle avec les gens près de moi ce que Dieu fait dans ma vie. Mais est-ce assez?

    " Les apôtres n’implantaient pas des églises, ils prêchaient l’évangile." Je suis bien d’accord mais comment devrait-on prêcher l’évangile de nos jours au Québec? Parce que ce qui fonctionne dans une tribu en Afrique ne fonctionneras pas nécessairement ici. Je dis pas que la guitare électrique et le drum de nos réunions soit nécessairement mieux.

    Je demande beaucoup ces derniers temps à Dieu ce qu’il veut pour le Québec. Et j’ai des idées. Mais je dois dire que ces idées doivent m’amener à sortir de ma zone de confort. Ce qui est aussi un problème de nos jours dans notre société et l’église: la zone de confort.

    Je me relis et je sais pas trop si ca fait de lien tout ce je dis. Mais c’est tout ça qui bouille dans mes pensées de ce temps la.

  15. tommyab dit:

    mj,

    je pense qu’il ne faut pas se culpabiliser de ne pas assez parler de l’évangile.
    Nul part dans les Épitres du Nouveau Testament les apôtres demandent aux croyants de parler de l’évangile, sauf dans Pierre, où il dit d’être "prêts à répondre de l’espérance qui est en nous."

    Les enseignements pratiques des épîtres parlent très peu d’évangélisation, mais ils se concentrent sur une chose: comment des membres de la famille de Dieu se comportent. (Voir Romains 12, 13, 14, 15, Éphésiens 5,6, Philippiens 4, Colossiens 3,4, Tite 2, etc, etc, etc, ).

    Nous n’avons souvent pas grand-chose à dire, parce que nos vies d’église sont dans un état lamentable.
    Jésus a dit en Jean 13: "À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à l’amour que vous avez les uns pour les autres."
    … Le jour où cela sera une réalité, … les gens commenceront à nous prendre au sérieux.

    Nous sommes au Québec acculés au pied du mur. Les gens ne croiront pas l’évangile parce que c’est écrit dans un livre saint, ou parce que c’est un gars en cravate qui leur dit à la télé, ou parce que le prédicateur ou le prêtre le dit, ou parce que nous produisons des belles ambiances touchantes… Tout ce que ça leur fait comme effet, trop souvent, c’est l’impression de se faire arnaquer. Tous le monde connaît le sentiment déplaisant qui se produit lorsque 2 Témoins de Jéhovah se pointent à notre porte… Et bien, trop souvent, ce n’est pas très différents avec n’importe quel chrétien.

    Nous n’avons plus le choix. Le message ne passera pas à moins que nos vies soient une démonstration (1 Corinthiens 2:1-2) de l’évangile.

    Je parlais plus haut qu’il ne fallait pas culpabiliser…
    En fait, ce qu’il faut, c’est être fidèle dans les petites choses, et Dieu nous en confiera de plus grandes.
    Et peut-être que Dieu t’appelle à évangéliser.

    "Prêche l’évangile en tout temps, et si nécessaire ouvre la bouche." (Saint-François d’Assise)

  16. tommyab dit:

    "Les apôtres n’implantaient pas des églises, ils prêchaient l’évangile."

    … ce n’est pas tout à fait vrai… Ils implantaient des églises… mais par des voies à des années-lumières de ce qu’on voit trop souvent.

    voir cet article que je viens d’écrire pour illustrer.

  17. mj dit:

    C’est tout un changement de pensée qui doit se faire. Même si je crois tout ça, je trouve difficile de sortir de ce moule, de cette façon de faire. D’abord parce que c’est vraiment pas habituel dans notre société de sortir de la zone de confort et ça ne l’est pas non plus généralement dans les églises.

    Je jasais avec mon mari hier soir de cette discussion et je me rendais compte, par contre, que je reproche certaines choses à la génération au-dessus de moi que je ne fais pas moi-même. Par exemple, je reproche à cette génération de ne pas s’investir dans la mienne. Ils font des réunions et des réunions et sont confortables la dedans. Mais est-ce que je prends le temps de m’investir dans la génération après moi?

    Je trouve ça dommage que c’est toujours des réunions d’église "louange, annonce, prédication", mais est-ce que je prends le temps d’ouvrir ma maison à des amis pour qu’on partagent et étudient la bible? Quoique je dois dire que j’ai déja essayé et c’est pas toujours évident. haha! Il y a des gens qui sont pas à l’aise avec une formule différente.

    Je suppose qu’il ne faut pas se décourager et persévérer, garder nos yeux fixés sur Dieu plus que sur ce qui ne vas pas. Dieu aime son église et c’est lui qui l’a batit.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 472 followers

%d bloggers like this: